J’ai découvert le Lean Startup grâce à une présentation de Nicolas Deverge lors de l’Agile Tour Bordeaux 2014 qui m’a donné envie d’en savoir un peu plus. En effet, Agilité et Lean sont fortement liées et sont porteuses de nombreuses valeurs communes.

The Lean Startup est mon premier livre abordant le thème du Lean et ses nombreuses déclinaisons. Il décrit la méthode Lean Startup ayant pour objectif de concilier vision créatrice de l’entrepreneur et méthode scientifique afin de faire émerger un produit qui sera en accord avec ce qu’attendent réellement les clients potentiels.

Il a été écrit par Eric Ries, entrepreneur et auteur du blog Startup Lessons Learned. Il est le fondateur de la méthode et à l’origine du mouvement Lean Startup que l’on retrouve sur le blog du même nom.

Le livre est un mélange de théorie, de références à la méthode Lean issue des usines Toyota il y a 50 ans, de retours d’expérience d’entrepreneurs qu’Eric a rencontrés et d’un fil rouge : l’émergence de la méthode à travers la société IMVU dont il est le cofondateur.

Le livre est découpé en trois grandes parties : _vision, steer, accelerate permettant de découvrir la méthode Lean Startup pas à pas.

Vision_ est l’introduction à la méthode.
Eric définit ce qu’est un entrepreneur dans notre économie moderne (que ce soit dans son garage ou à l’intérieur d’une entreprise de taille conséquente), ce qu’est une startup et comment la faire prospérer de façon soutenable grâce à une approche scientifique.
Il nous présente les fondements d’une startup : l’hypothèse de valeur (est-ce que le produit/service auquel je pense apporte de la valeur à quelqu’un ?) et l’hypothèse de croissance (comment élargir mon marché une fois que j’ai conquis les early adopters ?).

Steer va un peu plus loin.
Eric nous présente les techniques de base du Lean Startup tel que la méthode de feedback Build - Measure - Learn qui permet de construire de façon itérative une succession de Minimum Vialable Product (MVP) afin de valider les hypothèses fondatrices (leaps of faith). Le but étant aussi d’éliminer toute forme de gaspillage en se focalisant sur la livraison rapide d’un produit pour apprendre au plus vite.
En effet, ce qui est le plus important pour une startup, au moins dans un premier temps, ce n’est pas d’avoir des résultats en terme de revenu, de nombre de clients, etc (ce que la méthode appelle des vanity metrics) mais bien d’apprendre, de savoir si l’idée que l’on a eu est la bonne et si on va dans la bonne direction. Tout cela dans un seul but, savoir au plus tôt si on va dans le mur et si il est donc nécessaire de changer de stratégie (pivot or persevere).

Accelerate est un ensemble de techniques souvent issues du Lean qui s’appliquent très bien aux startups une fois adaptées.
On peut citer entre autres la méthode des cinq pourquoi qui permet d’atténuer une volonté naturelle de notre cerveau à chercher les solutions les plus évidentes, afin d’extraire les causes premières (root causes) d’un problème et ainsi adopter des solutions plus pérennes.
Une autre technique intéressante est celle des small batches qui permettent d’itérer plus souvent et ainsi de rectifier le tir au plus tôt. Ceci implique de pouvoir livrer souvent et donc, la plupart du temps, de mettre en place un système de déploiement continu ou à minima de construction continue.

En conclusion, j’ai bien aimé ce livre qui allie créativité professionnelle et rigueur scientifique dans sa mise en place. C’est une méthode qui donne envie de se dire : “Et pourquoi pas essayer ?”